Iphonography

L’étymologie du terme photographie signifie dessiner avec la lumière. Par ailleurs, le terme Iphonography signifie faire des prises de vue avec son iPhone. Hormis le concept, il réunit une communauté d’anciens photographes ayant pris goût aux avantages et aux contraintes de la photographie mobile et, également, de nouveaux photographes ayant découvert cette passion grâce à leur téléphone et à Instagram. Le grand avantage de la photographie mobile se base sur le fait que, de nos jours, la plupart des individus sont accompagnés en permanence de leur mobile. Il est donc possible de photographier à tout moment et dans toutes situations. Grâce à ceci, certains Instragramers sont des vrais photoreporters de leurs propres vies. Le seul inconvénient de la photographie mobile est la contrainte technique de l’iPhone par rapport à un appareil photo réflex. Par ailleurs, cette contrainte a un avantage car votre photo sera entièrement régie par l’intention recherchée. Aujourd’hui je vous propose un tutoriel sur la prise de vue avec un iPhone.

1- Formats

L’iphone propose différents formats de prise de vue. Malgré qu’un recadrage est toujours possible, en tenir compte est nécessaire pour composer son image. Le format rectangulaire qui est le format classique figurant sur la plupart des appareils photos. Il est conventionnelle et offre un très grand nombre de possibilité. Le format carré. Bien que très utilisé dans le passé, il est revenu au goût du jour grâce à Instagram. Il est très adapté au portrait et apporte une certaine stabilité à l’image. Le format panoramique qui a été créé pour le paysage. Dans certaines situations, il permet d’obtenir des résultats très intéressants se rapprochant du Fish Eye et de placer plusieurs fois un sujet dans la même image. N’hésitez pas à vous amuser avec, et pas seulement à l’horizontale!

2- Mise au point et mesure d’exposition.

La mise au point est ce qui permet d’obtenir une image ou un plan d’une image net. Elle s’effectue en touchant sur l’écran le sujet ou le plan photographié. L’iPhone dispose de très peu de profondeur de champ, ce qui permet de mettre facilement son sujet ou un détail de son sujet en valeur. La mesure d’exposition s’effectue en touchant la zone de l’écran sur laquelle vous souhaitez fixer la luminosité afin d’y obtenir du détail.

3-Flash

Le flash de l’iPhone est idéal lorsque vous souhaitez faire ressortir les détails d’un sujet. Par ailleurs, il est difficile de l’utiliser dans des environnements très sombres car il est peu puissant et dispose de pratiquement aucune portée. Sur de nombreux sites d’accessoires pour iPhone, vous pouvez acquérir un flash externe se branchant sur la prise jack. Il existe trois possibilités de flash sur l’iPhone: le mode sans flash, flash automatique et flash constant.

4- HDR

Peut-être que certains d’entre vous l’utilisent déjà sans savoir de quoi il s’agit vraiment (ça a été mon cas ^^’). La prise de vue en HDR sera un peu plus longue qu’une prise de vue classique car l’iPhone va assombrir les parties lumineuses de votre image et en éclairer les parties trop sombres afin qu’il n’y ait ni surexposition, ni sous exposition. Le mode HDR permet donc d’obtenir du détail dans toutes les parties de l’image.

5- Retardateur et selfie.

Depuis IOS 8, l’iPhone dispose d’un retardateur permettant de prendre des photos à retardement jusqu’à 10 secondes. Le viseur selfie existe depuis maintenant un petit moment et je pense qu’il n’est pas nécessaire que je vous en parle. Ces deux fonctionnalités permettent de faire des autoportraits et, hormis le caractère narcissique et actuel de la chose, les autoportraits ont un réel intérêt car il vous permet de disposer d’un modèle disponible quand vous le désirez et prêt à faire tout ce que vous désirez.

6- Le zoom

Le zoom s’effectue avec vos doigts comme si vous cherchiez à agrandir une page web. La photo perd en qualité mais ça reste raisonnable comparé à d’autres téléphones.

J’espère que cet article vous a apporter quelque chose et améliorera vos prises de vue.

martin @mrtn7

 

 

Martin BERTRAND (@mrtn7) de @IgersRennes